Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cel_in_run
20 août 2018

Suunto Ambit peak 3

Comme expliqué lors d'un précédent article, j'ai commencé la course à pied de façon occasionnelle en 2011.

J'ai rapidement voulu investir dans une montre connectée pour suivre mes sorties et permettre ainsi de voir l'évolution facilement sur une plateforme internet.

A l'époque j'avais acheté chez Décathlon, une montre Polar RS300X que j'ai conservé pendant environ 4 ans. Avec il y avait une ceinture cardio, et un accéléromètre (capteur de foulées permettant de calculer la distance parcourue) que je devais fixer sur la chaussure. Ce dernier était toujours compliqué à étalonner, je n'arrivais jamais à avoir le compte exact des kilomètres. Puis si vous regardez la photo ci-dessous (ne regarder pas comment je suis crado, c'est la seule photo que j'ai réussi à retrouver où l'on voit l'accessoire au pied), cela a fini par me gêner. 

IMG_1858

Pourquoi ? Parce que c'est tout de même assez gros, et prend une grosse place sur la chaussure. Je réfléchissais à deux fois avant de resserrer les lacets quand cela devait être fait puisqu'il fallait d'abord retirer le capteur. Et puis la fiabilité n'étant pas aux rendez vous, j'ai fini par être agacé d'avoir ce boulet au pied.

 J'ai pris l'occasion de mon anniversaire mi-Août 2015 pour m'offrir à moi-même un beau cadeau, une nouvelle montre. J'ai longuement hésité sur quelle achat effectué, quelle marque surtout. Garmin, Polar, Suunto... 

Polar non, car j'avais déjà l'expérience de ma montre qui ne me convenait plus, et je voulais tester autre chose. Suunto je ne connaissais pas, j'ai découvert cette marque en cherchant sur le net. Garmin pourquoi pas, j'avais l'impression que tout le monde autour de moi avait une montre garmin (alors peut être que c'était la marque à acheter !!). Bref ce qui m'a fais prendre ma décision, c'était l'autonomie de la montre, et la précision de l'altimètre. Pour la batterie, c'est là que j'ai eu l'impression que Garmin n'était peut être pas le meilleur choix. Voilà pourquoi j'ai acheté une montre Suunto Ambit Peak 3. Puis finalement quand j'ai découvert que Killian Jornet et François d'Haene étaient et sont toujours équipés chez Suunto, je me dis que c'est la classe, j'ai une montre de winner !! 

J'ai trouvé le meilleur tarif sur le site Wiggle (premier achat sur le site que j'effectuais), au tarif de 352,89 euros en 2015 (c'est un sacré investissement tout de même). Le seul problème rencontré avec ce site, c'était la livraison. J'ai reçu la montre qu'au bout d'une dizaine de jours, mais il était très facile de joindre le service client pour savoir ce qu'il en était. Cas exceptionnel car, j'ai malgré tout effectué depuis d'autres achats sur ce site et je n'ai jamais eu de problème de livraison.

GPS portables | Suunto | Ambit 3 Peak Black with HRM | Wiggle France

Achetez votre Montre Suunto Ambit 3 Peak Black (avec cardiofréquencemètre) chez Wiggle France. Notre prix . Livraison GRATUITE selon le montant total de vos achats.

http://www.wiggle.fr

 

FullSizeRender (8)

FullSizeRender (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je suis ravie de mon achat, je parle au présent, car depuis le 13 Août 2015 jusqu'à aujourd'hui je l'utilise toujours. Au premier abord, elle fait un peu grosse sur mon petit poignet de fillette, cela m'a un peu fait bizarre. Au final, elle ne me gêne pas du tout.

 

La plateforme Movescount sur internet m'a pas un peu réfroidi au départ. Devoir tout paramétrer sur l'ordinateur de ce qu'on pense utile de voir en courant, c'était pas simple à anticiper. Mais finalement cela se fait facilement à force d'utilisation et on trouve sur le net pas mal d'avis, de tests et quelques tutoriels pour aider à paramétrer (google est mon ami !!).

Je n'ai eu qu'un seul soucis avec cette montre lors d'une course. Je participais en Septembre 2015 à l'Impérial Trail de Fontainebeau (trail de 62km). 1 mois après mon acquisition. Comme c'était la première fois que je participais à une course aussi longue, j'ai paramétré la montre pour garder de l'autonomie. Sur Movescount j'ai donc modifié la précision du GPS, au lieu d'une intervalle d'enregistrement d'1 seconde (ce que j'utilisais de base), j'ai coché une intervalle de 5 secondes (à priori cela proposait un bonne précision de suivi dans les sessions plus longues).

Pendant la course j'ai eu à plusieurs reprises des pertes de signal pendant plusieurs minutes. A la fin de la course, la montre n'affiche que 52km sur les 62 annoncés (alors y avait-il vraiment 62km je ne sais pas). Quoiqu'il en soit la montre a buggé à plusieurs reprises, soit à cause de la précision du GPS (que j'avais au préalable choisi toute les 5 secondes), soit parce qu'à Fontainebleau ont était paumé au milieu de nulle part, dans le trou du cul du monde. Bref ce jour là, ma montre et moi on était un peu fâché !!

Alors du coup, voyant la Saintélyon (72km) arrivée à grand pas, j'ai commencé à prendre peur, et si la montre buggait de nouveau. J'ai changé les paramétres, j'ai remis la précision GPS à 1 seconde. Je trouve cela important de savoir exactement à quel kilomètre je me trouve, surtout sur des courses aussi longues. J'ai rétiré également tout les paramétres énergivores, par exemple la recherche de la ceinture cardio que je trouvais inutile pour ma part, ect... Pour les intéressés, n'hésitez pas à me demander.

La Saintélyon se passe parfaitement (enfin je parle pour la montre, moi c'est une autre histoire !!), je finis la course en 10h41 avec encore 50 % de batterie, et la montre affiche les kilométres prévus. C'est pas génial ca ?!!! Depuis ce jour ma montre et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure toujours.

Pour plus de détails sur la montre, et le descriptif complet, voici le lien ci-dessous vers le site Suunto.

Suunto Ambit3 Peak Black - montre GPS pour les sports d'extérieur

Suunto Ambit3 Peak comprend des informations sur le profil d'altitude des itinéraires. Créez des itinéraires dans Suunto Movescount avec des cartes topographiques. Visionnez votre itinéraire et son profil d'altitude sur la montre et naviguez.

https://www.suunto.com

Voilà pour ce qui est de mon petit retour sur cette montre. Ma folie me ferait bien acheter un nouveau modèle, soit Suunto, soit Garmin. Mais vu les prix, finalement c'est pas pour tout de suite. Elle est très bien ma montre, alors je vais la garder encore un moment. N'ayant pas utilisées toutes les fonctionnalités de ma montre, j'ai de quoi l'explorer encore et encore.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cel_in_run
Publicité
Newsletter
Cel_in_run
  • Maman 41 ans, 2 enfants (1ère née en juin 2013, le 2ème né en mars 2017). Runaddict depuis 2014 et trailaddict depuis 2015. Je partage ma passion de la course à pied ry mes expériences en course.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité