Lorsque je me suis inscrite au trail Roc la Tour avec un dénivelé positif de 2800m pour 54km, je me suis longuement posée la question d'investir ou non pour des bâtons. 

Je n'en avais encore jamais utilisé ni à l'entraînement et encore moins en course.

J'ai ressorti mes vieux bâtons téléscopique forclaz du grenier (que j'utilisais lorsque je randonnais avec mon chéri il y a de cela quelques années) pour les essayer lors d'un entrainement en côte. Il me semblait important, même si je m'y prenais un peu tard, de voir si j'étais capable de les utiliser en courant ou en marchant dans les montées et les descentes. J'ai rapidement été embêtée avec le format téléscopique puisque le moindre effort ou la chaleur me rendent les mains moites, du coup dévisser les bâtons pour les replier c'était juste impossible.

Mon choix s'est donc porté sur la l'acquisition de bâtons 3 brins. Oui mais lesquels !! 

On trouve beaucoup de marques sur le net, et surtout à des tarifs plutôt élevés par rapport au budget que je souhaitais mettre. Et puis il fallait choisir entre des bâtons en alu ou en carbone : je penchais plus pour de l'alu que je trouvais moins cher mais plus lourd, alors que le carbone est beaucoup plus léger certe mais beaucoup plus cher aussi. J'étais loin d'imaginer que le choix des bâtons serait aussi problématique et m'occuperait pendant plusieurs soirées. 

En parcourant quelques forums pour lire des avis d'utilisateurs de bâtons de trail, je suis tombée sur les bâtons Compact Carbon Ultra de la marque Raidlight, bâton ultra léger 170g pour la taille 110 cm.

De plus le rapport qualité/prix me convenait puisqu'ils étaient affichés sur le site Raidlight au prix de 124,99e. Vous trouverez le descriptif complet en cliquant sur le lien suivant.


Découvrez les derniers bâtons de trail Raidlight : Les compacts Carbon Ultra. Conçus spécialement pour la pratique du Trail-Running, ces bâtons pliables en 3 brins s'avèrent idéal pour toutes vos sorties trail ! Les Compact Carbon Ultra vous apporteront un encombrement minimum (40 cm une fois plié).

https://www.raidlight.com

Ces bâtons sont disponible en 2 tailles 110cm et 123cm, j'ai pris la plus petite vu que je mesure que 1m56. J'en profite pour en acheter une paire à mon chéri en taille 123cm (l'occasion de trouver facilement son cadeau pour la fête des pères). Bonne nouvelle, puisque c'était ma première commande sur le site Raidlight, j'ai bénéficié de 10% de réduction sur ma commande en m'inscrivant à leur newsletter, ce qui ramène le prix des bâtons à 112,49 euros.

IMG_8642

Pour ne rien gâcher la livraison a été rapide, j'ai reçu mes bâtons à temps pour la course, quoi demander de plus !! 

Mes bâtons ont l'air solide à la prise en main, et se déplient en un rien de temps, pareil pour les replier ca se fait sans réfléchir et très rapidement. La poignée en mousse semble agréable en main. On trouve sur la poignée une petite bande velcro permettant de tenir les 3 brins ensemble une fois pliés (je trouve cela super pour éviter qu'un brin se ballade).

Je n'ai pas eu l'occasion de les prendre lors d'un entrainement (oui je sais c'est pas bien !!), mais les bâtons ont fait leur job en course pendant Roc La Tour. Les bâtons sont robuste (on verra si c'est toujours le cas après plusieurs utilisations). La prise en main est bonne, la poignée en mousse est agréable et mes mains ne glissent pas. Je confirme que le pliage et le dépliage, ce fait sans problème et très simplement (même en courant), le seul point négatif c'est de les accrocher au sac. Cela est trop complexe, ou alors je n'ai pas la bonne technique, d'ailleurs je suis preneuse de vos retours si vous avez une astuce.

Depuis la course j'ai trouvé un système d'accroche dorsal qui je pense sera parfait à l'avenir, et dont je n'hésiterais pas de vous faire un retour lors d'un futur article très prochainement.

Bref pour revenir aux bâtons, quand j'y repense heureusement que je les avais, même si chaque côte n'excédait pas les 200m de dénivelés positif, les bâtons m'ont été d'une grande utilité lors des montées (et il y en a eu beaucoup, 13 il me semble !!). Par contre pour les descentes je les gardais dans une seule main pour me concentrer juste sur là où je posais mes pieds. Mon chéri qui était plutôt réticent au port de bâtons sur cette course a finalement été conquis (oui je sais j'ai souvent raison !!).

IMG_9113

IMG_9112

Roc la Tour

J'ai déjà hâte de me trouver une autre course (pourquoi pas en montagne) pour avoir une bonne raison de sortir mes bâtons !!

N'hésitez pas à commenter, et à vous abonner. La semaine prochaine je parlerais d'un nouvel équipement.